ANNE CAPELIER. LE NON

11-10-2025

Bonjour à tous 🦋

Ce matin grande conversation avec mon fils aîné . Celui-ci aime prendre la température sur ma vison des choses avant de s’engager sur son choix.
gros dilemme son fils aîné ( pré adolescent) réclame une patinette électrique pour son Noel , Wouah quel cadeau!!!!.Bien sur la maman a donné son accord pour régler la moitié de l’achat.  Dis moi maman . Non toi mon gamin , j’écoute tes arguments.
Mon fils se sent en décalage par rapport à ses copains ils ont tous une patinette !! Tous ?  bon je ne sais pas mais sa maman a dit oui et moi je suis vraiment indécis , je ne suis pas vraiment en accord avec moi.Dis moi maman ,j’aime entendre tes arguments.                   
Mon gamin les copains de ton fils iraient se noyer, tu enverrais ton fils se noyer. Tu n’es pas en accord, la réponse tu l’as mais en revanche il y a la peur de te positionner par  un NON. L’adolescence correspond a l’âge des trois ans , donc il est important pour toi d’être ferme et d’offrir un cadre.Le matériel est éphémère ,la joie du cadeau disparaîtra aussi vite qu’il aura été acquis. En revanche du temps passé avec lui,des conversations avec lui,des échanges de point de vue marqueront davantage et resteront qu’un cadeau matériel sera éphémère . Montre lui que tu entends sa demande mais que tu n’y réponds pas. Montre lui tes valeurs le respect de l’argent de ton travail que cet achat a un coût , demande lui les raisons de ce cadeau ,son utilité ? Est ce pour épater la galerie, suivre le troupeau ? Ton non marquera davantage que le oui pour l’achat , te positionner toi en tant que père aimant et responsable . Le non est bien plus difficile à dire que le oui et c’est cela que ton fils remarquera et t’en remerciera plus tard.Après à toi de décider , oui il y aura un retour sur toi mais tu es suffisamment fort pour recevoir les foudres et y répondre par la fermeté et tes arguments par rapport à ton choix.Voilà mon gamin ce que je te dis. Mais cela reste ma vision des choses.    
Merci maman je t’informerai de la suite….

 

Le non est très difficile à dire, le oui apporte la tranquillité évite les débats, les positionnements .Pourtant le non marque davantage et reste présent dans la vie d’adulte. La solidité intérieure se construit plus par un non explicatif que par oui facile. Le non est important que ce soit pour la demande d’un enfant que pour moi adulte . Le non marque la fermeté ,le respect , la valeur de ce que je suis. Je dis oui au NON quand il est dans le respect de moi même et de ma vision des choses.  
Toi aussi ose le NON ♥️

 

 

 

 

 

 

 

Â